4.
Les surdoués
Les surdoués ont un mode de fonctionnement cérébral particulier, et une intelligence qualitativement différente. Le surdon est une réalité neurophysiologique (architecture cellulaire cérébrale et circuit de traitement de l'information différents) attestée par de nombreuses communications scientifiques. Chaque personne surdouée est bien entendu singulière, mais toutes partagent des caractéristiques comme de grandes capacités cognitives, une très grande mémoire, les hyperexcitabilités, une organisation affective de la personnalité particulière, la fatigabilité, une façon " intense" d'être au monde, la quête de sens...qui peuvent créer de grandes difficultés relationnelles, un ajustement socio-affectif délicat, une mauvaise régulation des émotions, une sur-adaptation qui peut mener à de l'épuisement et à des questions identitaires douloureuses.
Grâce à mon parcours en réhabilitation psychosociale en psychiatrie et en coaching auprès de surdoués, ainsi que par mes recherches universitaires sur le sujet, j'ai pu développer plusieurs approches permettant à ces personnes de cheminer en sécurité, de faire le point sur leur identité, leurs croyances, leurs freins (croyances limitantes, régulation émotionnelle dysfonctionnelle, distorsions cognitives, sur-adaptation...) pour redevenir acteurs de leur vie et confiants en leurs capacités. Le coaching va permettre, un nouvel ancrage identitaire, de mettre à jour les valeurs individuelles pour retrouver du sens, et ainsi favoriser la mise en action et en mouvement. Cet accompagnement va favoriser l'autonomisation et le responsabilisation.
Je propose des séances individuelles d'une heure, de la guidance parentale et également des groupes de paroles pour adultes surdoués, adolescents surdoués et parents de surdoués.