top of page

L'écothérapie consiste à amener les personnes dans un espace naturel (parc, bois, forêt, montagne) et à avoir recours à l'intéraction avec l'environnement comme levier thérapeutique pour promouvoir la santé mentale et physique. Amener les personne en extérieur, leur permet de se remettre en mouvement, de cheminer, de changer de perspectives, et de trouver des pistes nouvelles de transformation. La nature nous  offre la possibilité d'expériences polysensorielles. C'est une démarche construite de façon cohérente et délibérée, ayant pour objectif de contribuer de façon positive au bien être, à la santé physique et mentale des individus qui en bénéficient. Elle se produit au travers d'un programme régulier et structuré, administré par le professionnel de l'accompagnement formé à cette discipline, au travers d'activités à la valeur thérapeutique significative. L'écothérapie est différente de l'écopsychologie, qui est basée sur des interventions pour la conservation de l'environnement et des dispositifs de promotion des comportements pro-environnementaux.

L'augmentation du temps passé à l'intérieur, toujours connectés, associée à la hausse du nombre de personnes vivant dans des environnements industrialisés, en particulier des zones urbaines surpeuplées, est souvent corrélée à une hausse des troubles psychologiques. 

Les humains sont en meilleure santé lorsqu'ils sont connectés à la nature. Les bienfaits physiologiques et psychologiques sont immenses. Les études d'Ulrich ( Théorie de la réponse esthétique et affective,1983), et de Kaplan (Théorie de restauration de l'attention, 1989) détaillaient déjà les bienfaits d'une telle approche: meilleure récupération face au stress, effet de restauration de la nature sur nos processus attentionnels, cognitifs et affectifs, effet stimulant sur le système immunitaire; baisse de l'anxiété et des symptômes dépressifs, amélioration de la perception de soi (compétence, estime de soi), amélioration des compétences sociales (développement des comportements prosociaux, cohésion). Les scènes de la nature activent notre système nerveux parasympathique de manière à réduire le stress et l'éveil autonome... et naturellement,  plus on passe de temps dans la nature, plus on en prend soin. En 2022, Gladys Barragan a publié une méta analyse globale (198 études et 70 000 participants) à ce sujet: Human–nature connectedness as a pathway to sustainability: A global meta‐analysis - PMC (nih.gov)

Je vous propose la pratique de l'écothérapie en format individuel, mais également sous forme de retraite de quelques jours, en groupe dans les Pyrénées Orientales. Pour les informations, appelez-moi au 06.43.16.25.81.

bottom of page