Réhabilitation psychosociale en psychiatrie
Qu'est ce que la réhabilitation psychosociale en psychiatrie?
C'est avant tout une vision novatrice de l'accompagnement de la maladie psychique. Une mise en application de la pensée de Lucien Bonnafé qui disait "Le désialéniste est celui, qui, ayant jeté aux orties le froc de l'aliéniste, se présente sur la place publique en disant "qu'il y a t'il pour votre service?". Aller sur la place publique et demander cela, c'est affirmer que la psychiatrie se mêle à la Cité. C'est replacer "le fou" au coeur de la société, dans son environnement naturel, sa famille, son quartier, ses amis, tout le réseau qui fait qu'il est un homme, un sujet et non pas, un objet.
Cette nouvelle vision de la personne malade s'appuie sur un abord intégratif de la problématique de la personne, dans une optique de rétablissement. Cette psychiatrie, résolument moderne, ne recherche plus au premier chef une réduction des symptômes, mais elle vise surtout la qualité de vie, et elle repose sur la mobilisation des ressources préservées de la personne, tout en tenant compte de ses limitations. La finalité de cette approche, est l'amélioration du fonctionnement et l'augmentation des possibilités d'action des individus, pour construire un projet de vie singulier.
C'est une nouvelle posture dans les pratiques d'accompagnement. Au lieu de transmettre un savoir au patient, l'accompagnant aide à la construction de savoirs par une approche pédagogique qui favorise le développement des savoirs transposables dans des situations de la vie quotidienne. Le pouvoir de décision est ainsi confié à l'apprenant. C'est une démarche valorisante qui permet d'augmenter le niveau de confiance, d'estime et d'autonomie des patients.
Le concept de pleine citoyenneté est central dans cette approche. La réhabilitation psychosociale en psychiatrie s'est développée du fait des limites des soins classiques. Les interventions psychosociales ne ciblent plus seulement les déficits, les symptômes, mais permettent à la personne de reprendre sa vie en main, dans les meilleures conditions possibles.
On dépasse donc le modèle traditionnel (maladie, diagnostic, réduction des symptômes), pour aller vers une approche complémentaire, globale de la personne, centrée sur son autodétermination dans une interdépendance avec autrui, ses capacités, sur l'apprentissage de nouvelles compétences, et sur la mobilisation de son environnement social.
"Le rétablissement se réfère à l'expérience vécue de personnes, en ce qu'elles acceptent et dépassent le challenge de l'incapacité. Le but n'est pas de devenir "normal", le rétablissement est une façon de vivre, de relever les défis de la vie de tous les jours. C'est l'aspiration à vivre, à travailler, à aimer, et ce dans une communauté à laquelle il est possible de prendre sa place pleine et entière." Patricia Deegan (Le rétablissement en tant que processus autogéré de guérison et de transformation.)